Site personnel de
Michelle Waelput

     
 Qui suis-je?

Mon action
 pédagogique
 

Mes publications
   
    Cultiver le goût et l'odorat...
         *Présentation
         *Articles
   
    *Conférences
    Aimer lire dès la maternelle
         *Présentation
         *Articles
   
    *Conférences
    Coopérer pour prévenir la violence
         *Présentation
         *Articles
   
     *Conférences
   
Mes prises de position
Les cours de propédeutique
   
 Mon action
 sociale

Mon action
 politique

 

Contact

Retour à l'accueil

Mon action pédagogique

 
 

Mes prises de position

1. Faut-il supprimer les écoles maternelles?

Tel était le titre d'un extrait du JT de la RTBF du 01/09/2011

Delphine Druart (inspectrice cantonale honoraire) et moi-même avons écrit un article pour dénoncer cette idée dangereuse et irresponsable. (article paru dans le TRAIT D'UNION du 4e trimestre 2011) Cliquez ici >>>
 

2. La méthodes des Alphas comme méthode de lecture «miracle».

J’ai réagi vivement en décembre 2004 à une série d’articles parus en première page dans la presse sur l’apprentissage de la lecture. La Méthode des Alphas était présentée comme une méthodologie révolutionnaire , ce que je ne peux accepter. Lire , ce n’est pas déchiffrer ! Au niveau de la formation des enseignants , nous nous efforçons de créer des situations d’apprentissage de la lecture qui montrent que l’acte de lire sert à différentes fonctions .Nous leur demandons d’apprendre à lire dans des écrits sociaux
(livres d’images , lettres , écrans d’ordinateur , journaux …).J’ai donc trouvé cette publicité fort réductrice .Voici le texte envoyé comme « Droit de réponse » aux Editions SudPresse qui en ont publié des extraits .

Pour consulter le texte de la pétition, cliquez ici

De nombreuses réactions allant dans le même sens de membres du personnel enseignant et de l’inspection m’ont confortées dans ma réaction .
Les résultats médiocres en lecture des élèves francophones de Belgique (Etude de l’OCDE- Enquête Pisa) révèlent d’ailleurs que le problème se situe au niveau de la compréhension des textes ,donc au niveau du sens !.Nous devons concentrer nos efforts sur la recherche du sens conjointement aux exercices systématiques de décodage par une approche plus intégrative (cliquez B)Aimer lire dès la maternelle).