Site personnel de
Michelle Waelput

     
 Qui suis-je?

Mon action
 pédagogique
 

Mes publications
   
    Cultiver le goût et l'odorat...
         *Présentation
         *Articles
   
    *Conférences
    Aimer lire dès la maternelle
         *Présentation
         *Articles
   
    *Conférences
    Coopérer pour prévenir la violence
         *Présentation
         *Articles
   
     *Conférences
   
Mes prises de position
Les cours de propédeutique
   
 Mon action
 sociale

Mon action
 politique

 

Contact

Retour à l'accueil

Aimer lire dès la maternelle

 
 

Présentation

WAELPUT, M., Aimer lire dès la maternelle-Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ½ ans à 8 ans. Ed. De Boeck .Collection « Outils pour enseigner » 2002 .

 

Ouvrage traduit en italien.
 

Cet ouvrage me tient particulièrement à cœur. A partir de mon cours sur la préparation à l’apprentissage de la lecture en classes maternelles , je me suis rendue compte qu’il était nécessaire d’amplifier ce travail et d’ajouter des exemples pratiques pour aider tous les enseignants .Mon option ,parmi toutes les méthodes de lecture est d’intégrer la recherche du sens à la prise de conscience qu’aux lettres correspondent des sons qui se combinent .Cette approche intégrative se réalise à partir d’écrits sociaux et montre à l’enfant toutes les fonctions de l’écrit .Le travail de l’enseignant consiste à créer des situations fonctionnelles en sorte que l’enfant se rend compte de l’utilité de l’écrit : pour s’amuser ,communiquer ,s’informer ,se former ,réguler la vie quotidienne ,s’organiser …

 

    

 

J’ai été très honorée que mon livre soit préfacé par Gérard CHAUVEAU , chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique à Paris ,dont les travaux (Comment l’enfant devient lecteur  et Comprendre l’enfant –apprenti lecteur) font autorité en Europe .

 

Le lecteur intéressé trouvera ci-dessous le texte relatif à la présentation du livre.



 

Un film de 45 minutes retraçant les différentes phases de l’approche intégrative montre des enfants de classes maternelles en activités d’apprentissage de la lecture dans différentes situations fonctionnelles .Cette cassette-vidéo , réalisée à la Haute Ecole Provinciale de Mons peut être envoyée à la demande à l’adresse indiquée (cliquez sur la page "Contact").

 

La diffusion de l’ouvrage et de la cassette-vidéo dans les départements pédagogiques des Hautes Ecoles de la Communauté française a été assurée à l’initiative de Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur F.DUPUIS